BG-български език / CS-čeština / DA-dansk / DE-Deutsch / EL-ελληνικά / EN-English / ES-Español / ET-eesti / FI-suomi / GA-Gaeilge / HR-hrvatski jezik / HU-magyar / IT-Italiano / LT-lietuvių kalba / LV-latviešu valoda / MT-Malti / NL-Nederlands / PL-Polszczyzna / PT-Português / RO-Română / SL-Slovenščina / SK-Slovenčina / SV-Svenska

Depuis 2013, l’Union européenne (UE) a mis en place un accord commercial avec la Colombie et le Pérou, auquel l’Équateur adhère également depuis 2017. L’accord ouvre progressivement les marchés dans les deux sens et offre un environnement plus stable et plus prévisible pour les échanges commerciaux et les investissements. Il s’agit également du premier accord commercial « nouvelle génération » de l’UE, caractérisé par sa portée globale qui, en plus de la libéralisation des échanges de biens et de services, couvre les investissements, les marchés publics, la concurrence, les droits de propriété intellectuelle, ainsi que les questions en matière de commerce et au développement durable.

Après plusieurs années de mise en œuvre, une étude d’évaluation analysera l’incidence de l’application de l’accord sur l’économie, la société, les droits de l’homme (y compris sur les droits des travailleurs) et l’environnement.

BKP Economic Advisors, une société de conseil et de recherche dans le domaine de l’économie établie en Allemagne, réalise l’évaluation en collaboration avec Trade Impact BV, Global Sustainable Solutions, Trinomics, l’université du Rosaire à Bogota, l’université San Francisco à Quito et l’Institut d’Études Péruviennes à Lima. Le projet a débuté à la fin avril 2020 et se poursuivra pendant 13 mois. Nous vous tiendrons informées sur ce site internet de l’avancement de l’évaluation, y compris des consultations avec les parties concernées, et nous publierons également tous les rapports établis (rapports initial, intermédiaire et final).

 

Cronología del estudio